Présentation :

Solaris est né grâce au concours de programmation d'Xtreamlua, qui consistait à faire "une animation programmée" (ET NON UN JEU!). Par la il faut comprendre que l'utilisateur ne doit pas pouvoir intervenir durant le déroulement de l'animation en déplaçant un satellite par exemple! Cela ma permis de me fixer des objectifs : me lancer dans la 3D sur PSP et essayer d'utiliser le plus de librairies possibles. Tous mes objectifs ont été atteint, même si le manque de temps ne m'a pas permis de pousser les effets à mon espérance... Mais même le concours passé, je continuerais le développement histoire de pouvoir finir proprement le programme.





L'histoire :

Solaris retrace la vie des 2 sondes spatiale Voyager 1&2, depuis leur lancement en 1977. J'ai passé beaucoup de temps à regrouper les informations permettant de rester fidèle à l'histoire de ces deux sondes, que ce soit dans la proportion du système solaire ou dans les descriptions, tout est vrai!
Mais alors, vous pourrez vous demander, pourquoi j'ai choisis ce sujet? tout simplement parce en 2007, cela faisait 30 ans exactement que Voyager 1&2 exploraient le système solaire, parce que Voyager 1&2 ont eu un rôle très important dans l'exploration spatiale (Voyager2 fut la seule sonde à pouvoir faire des mesures et prendre des photos d'Uranus et de Neptune!) et puis parce que s'était un bon thème pour aborder la 3D sur PSP.





Installation et utilisation:

Pour installer Solaris, il vous suffit d'extraire le dossier Solaris dans GAME quelque soit votre Kernel.
Vous l'aurez compris, vous ne pouvez pas intervenir lors de l'exécution, je vous laisse donc la seul possibilité de quitter Solaris en appuyant sur la touche Home.





Note sur le développement :

J'ai donc profité de ce concours pour essayer de nouveaux compromis dans ma programmation, en essayant par exemple d'utiliser dans un même programme différentes librairies graphiques (la SDL,le Gu, le graphic.h utilisant le Gu mais dont l'intégration avec une animation Gu est délicate). J'ai ainsi utilisé la SDL pour la gestion de fondu visuel et la gestion audio. Pour le texte il aurait était peut être plus logique d'utiliser la SDL, mais j'ai volontairement utilisé le Gu pour montrer que l'intégration de la SDL avec le Gu est tout a fait possible, même si ce n'est pas très évident...

Coté difficultés, j'ai eu divers soucis, entre autre au niveau de la lumière... en effet je souhaitais rester réaliste, donc je devais gérer les ombres selon le déplacement des planètes, mais aussi garder un ciel étoilé avec un soleil éblouissant... Et bien j'ai pu constater que le Gu ne permettait pas de mettre en place facilement ce genre de situation. En effet j'ai du utiliser divers ruses afin de pouvoir garder tous ces ingrédients!

Autre difficulté, l'intégration de la SDL avec le Gu! J'ai pu constater que la encore un manque de compatibilité entre ces deux librairies, qui oblige à des ré-initialisations de la SDL ou du Gu selon l'ordre d'utilisation des ces 2 librairies...


Niveau software, j'ai utilisé : (le tout sur windows XP)

J'ai entièrement codé Solaris avec Notepad++, ainsi il est préférable d'utiliser ce même programme pour lire le code source car j'utilise des fonctions très intéressante de ce bloc note, comme le contrôle de relief syntaxique qui peut rendre la lecture du code difficile avec un autre IDE :


cliquez sur l'image pour l'agrandire





Credits :

Code/Graphisme/Modèle 3D : PEB





Remerciements :

Merci à tous les développeurs qui permettent de faire avancer la scène PSP et tout particulièrement à la communauté Xtreamlua.





Téléchargement :

Je mets donc à disposition l'Eboot et le code source.






cliquez sur une image pour l'agrandire

Solaris By PEB
retour sur pebdev.eu